kaianishkat_big_inv

Toward an Indigenous Women Community-Based Research Network:
A Training Toolkit for Researchers

FAQ_UQAM

Kaianishkat (in Innu: from one generation to the next) is a project developed by Quebec Native Women (QNW) and UQAM’s Service aux collectivités. It is financed by the ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur.


The Kaianishkat project has two components:

  1. To train community researchers in order to set up a network of active women equipped to document issues that concern their communities. They will be able to call upon QNW or be called upon by the organization on relevant issues. They will also be able to give each other support, share their successes and overcome obstacles together.
  1. Case Study: Identity. While the Canadian government has decided through laws who is, or is not, Indigenous, it is important to know the perspective women from communities have on this issue. What makes me Innu, Abenaki, Mohawk?

The hoped-for results of the project:

by the end of the (2-year) project, QNW has set up a network of women capable of documenting the challenges faced by their communities. The objective is that QNW be more deeply rooted in communities, and that women’s concerns and questions be more easily forwarded to the organization. On their end, communities will be better equipped to set their own research agenda based on their needs.

The training will be given within the scope of a research project on the identity of Aboriginal women. We hope the results will provide another lens through which to view identity that differs from the criteria imposed by the Canadian legal framework (The “Indian Act”).

kaianishkat_big_inv

Vers l’autodétermination des femmes autochtones :
constitution d’un réseau de chercheuses communautaires.

FAQ_UQAM

Kaianishkat (en innu : de génération en génération) est un projet élaboré par Femmes autochtones au Québec (FAQ) et le Service aux collectivités de l’UQAM. Il est financé par le ministère de l’Éducation supérieure, de la Recherche et des Sciences.


Le projet Kaianishkat a deux volets :

  1. La formation de chercheuses communautaires permettant d’initier un réseau de femmes actives et outillées pour documenter les questions qui préoccupent leurs communautés. Elles pourront  faire appel à FAQ ou être interpelées par l’organisation sur des enjeux pertinents. Elles pourront également s’épauler entre elles, partager leurs succès et surmonter les obstacles ensemble
  1. Étude de cas : l’identité. Alors que le gouvernement canadien a décidé par des lois, qui serait ou ne serait pas autochtone, il s’agit de voir quelle est la perspective des femmes des communautés sur cette même question. Qu’est-ce qui fait que je suis Innue, Abénaquise, Mohawk? ?

Le résultat espéré du projet :

une fois le projet terminé (2 ans), FAQ aura mis en branle un réseau de femmes capables de documenter des enjeux vécus dans leurs communautés. L’objectif est que FAQ soit plus enracinée dans les communautés et que les préoccupations ou questionnements des femmes soient acheminés plus aisément à l’organisation. Les communautés elles, seront mieux outillées pour déterminer leur propre agenda de recherche en fonction de leurs besoins.
La formation se fera par le biais d’un projet de recherche portant sur l’identité des femmes autochtones. Nous espérons que les résultats permettront de percevoir l’identité autrement qu’à travers les  critères imposés par le cadre juridique canadien (Loi sur les Indiens).