Lorsque, pour répondre à une question de recherche il faut  avoir recours à des chiffres, à des statistiques, pour expliquer, décrire ou « mesurer » un ou des phénomènes, une recherche empruntant aux méthodes quantitatives est nécessaire. Il faut alors utiliser des techniques de collecte de données telles que les enquêtes ou les sondages.

Collecte de données en recherche quantitative

L’enquête ou le sondage sont des modes de collecte de données utilisés en recherche quantitative. Par exemple, on peut souhaiter réaliser une enquête pour connaître le niveau d’accès de la population de la communauté à l’alimentation traditionnelle. Pour connaître le nombre exact de personnes qui en consomment, un questionnaire pourra être distribué à tous les foyers de la communauté.

Un sondage peut également permettre de connaître l’opinion de la population sur une question très précise. Pour sonder des groupes très importants, des outils statistiques et du personnel sont généralement nécessaires. Certaines entreprises sont spécialisées dans ce genre de recherche.  Toutefois malgré des moyens réduits, il est possible de réaliser soi-même des sondages. Par exemple, il pourrait être possible de passer dans toutes les maisons de la communauté et de poser des questions très précises sur un sujet identifié au préalable, puis de compiler les réponses afin d’avoir des données précises. Il est préférable d’avoir peu de questions (une ou deux) et que ces questions soient simples et directes de façon à éviter les interprétations.

Ainsi pour connaître l’accès à l’alimentation traditionnelle on peut demander : Avez-vous mangé de la viande de bois ou du poisson dans le dernier mois? Si oui combien de fois?

Recherche quantitative et recherche qualitative peuvent-elle aller de pair?
Faire quelques entrevues avec une ou des personnes qui ont accès à l’alimentation traditionnelle  et une autre qui n’y a pas accès (recherche qualitative) pourrait aider à approfondir la question mais ne permettra pas de répondre à notre question initiale. Les entrevues pourraient aider à comprendre comment les personnes ayant une alimentation traditionnelle s’approvisionnent et pourquoi d’autres n’y ont pas accès. Donc recherche qualitative et quantitative ne s’opposent pas : ce sont seulement des moyens différents d’aller chercher différents types d’information. La recherche quantitative souhaite connaître alors que la recherche qualitative s’intéresse habituellement davantage à comprendre.

Échantillon

Il y a toute une science des échantillons, particulièrement pour les sondages. Quand on veut prédire le résultat d’une élection par exemple, il est important que le nombre de personnes interrogées soit suffisant pour qu’on puisse généraliser les résultats à l’ensemble de la population. Évidemment on ne peut pas questionner chacun des électrices et électeurs du Québec ou du Canada! Il faut donc construire un échantillon c’est à dire un nombre précis de personnes qui va être « représentatif » de tout le pays. Lorsque l’on construit un tel échantillon, il faut s’assurer que les personnes identifiées représenteront de façon proportionnelle les caractéristiques de la population que l’on souhaite sonder. Par exemple, il s’agira peut-être d’interroger un nombre égal d’hommes et de femmes, d’aîné-e-s et de jeunes, de personnes avec des statuts économiques variés, etc. Les caractéristiques que l’on retiendra dépendront de la population que l’on souhaiter sonder. Cela peut également contribuer à raffiner l’analyse des résultats en permettant, par exemple, de donner des statistiques précises selon  les segments de l’échantillon rejoints (x femmes pensent que…. les plus de 50 ans pensent quant à eux que…, etc.)

Construire un questionnaire

Le questionnaire peut être un formulaire écrit que toutes les personnes participantes vont remplir. Ainsi, tous les participant-e-s à la recherche répondront aux mêmes questions. C’est ce qui permettra de bâtir des statistiques car les réponses seront comparables et elles peuvent être comptées. Il faut choisir avec soin les questions que l’on pose en se basant sur notre question de recherche. Par exemple : Voulez-vous une nouvelle école pour la communauté ? Oui ou non? Êtes-vous prêts à payer une taxe  pour sa construction et son entretien? Oui ou non?

En additionnant les oui, on saura combien veulent une nouvelle école et, en additionnant les non, combien n’en veulent pas. La réponse à la deuxième question indiquera si les gens sont prêts ou non à payer pour cette nouvelle école.

Administrer un questionnaireIl y a plusieurs façons d’administrer (de faire remplir) un questionnaire: en l’envoyant par la poste et en donnant une date de retour (pour assurer la participation, une enveloppe de retour doit être incluse dans l’envoi et préaffranchie); en procédant par téléphone;  en distribuant les questionnaires de porte en porte avec un moment précis où passer les récupérer; en passant de maison en maison pour les faire remplir en personne; ou encore, en se présentant à un événement ou un lieu où l’on pourra rejoindre un grand nombre de personnes correspondant aux caractéristiques de la population que l’on souhaite sonder. Chaque méthode a ses bons et ses mauvais côtés: les envois par la poste sont plus incertains et onéreux mais moins exigeants en termes de temps; passer par chaque maison et inscrire soi-même les réponses garantit le taux de réponse mais ne respecte pas l’anonymat; passer dans chaque maison mais laisser à la personne le soin de remplir le questionnaire seule et revenir le chercher dans une enveloppe fermée, prend beaucoup de temps mais peut en revanche assurer un bon taux de réponse.

Il ne faut pas oublier de trouver un système pour assurer l’anonymat en numérotant les questionnaires ou toute autre façon.

Compiler les données

La recherche quantitative vise donc la plupart du temps à mesurer par le biais de chiffres et de statistiques. Il y a des logiciels qui permettent de le faire et d’entrer toutes les données. Ils ne sont probablement pas à la portée des chercheuses communautaires. Si on vit dans une petite communauté il est par contre possible de compter les réponses à une enquête ou un sondage sans aide informatique. Mais comme il a été dit plus haut, il est important de limiter le nombre de questions pour en faciliter l’analyse par la suite.

Quand on veut se lancer dans une recherche quantitative, à moins d’un petit sondage maison, il vaut mieux consulter des techniciens spécialisés non seulement dans l’échantillonnage mais aussi dans les logiciels de compilation de données. Cela en assurera la rigueur et la validité des réponses.


Évaluer les ressources nécessaires pour mener à bien le sondage (technique, temps, financement);

S’assurer que l’échantillon sera représentatif (en identifiant les critères permettant de décrire la population que l’on souhaite sonder) ou alors viser à interroger tous les membres de la communauté;

Réfléchir aux meilleures façons pour obtenir un taux de réponse intéressant;

Compter les réponses de façon exhaustive manuellement ou à l’aide de logiciels spécialisés;

Assurer la confidentialité des réponses.