Présentation des chercheuses

Isabelle Paillé
Isabelle est d’origine abénaquise de Wôlinak mais vit depuis quelques années à Montréal. Elle travaille à Femmes autochtones au Québec sur le dossier de la Promotion de la non-violence et Réseau des maisons d’hébergement autochtone au Québec. Mère de quatre enfants elle s’intéresse entre autres, aux femmes du milieu urbain. Isabelle a déjà une expérience de recherche à cause de sa formation de travailleuse sociale.

Nathalie Bussière
Nathalie est d’origine Wendat et elle vit dans la région de Montréal. Mère d’une fille elle travaille à Femmes autochtones au Québec sur le dossier de la santé. Formée en naturopathie et passionnée des questions de guérison holistique, elle est très impliquée dans son travail et s’intéresse aux autochtones qui vivent en milieu urbain.

Janine Tremblay
Janine est une ilnu du Piekuakamitsh (Mashteuiatsh). Elle a une longue expérience en forêt, a été conseillère au Conseil de bande durant de nombreuses années. Mère d’un jeune homme, elle est très impliquée dans sa communauté et travaille de près avec le Conseil des femmes de Mashteuiatsh.

Mandi Thompson
Mandi est une jeune Abénakise de la communauté d’Odanak descendante de la famille Wawanolett(signification guerrier). Elle est très engagée dans la culture autochtone Abénakise depuis l’âge de 4 ans. Lorsqu’elle grandissait, elle a appris les danses traditionnelles avec Nicole O’Bomsawin (Mikw8baïd) et la troupe Aln8bak, la langue traditionnelle et la vannerie traditionnelle transmise par ses ancêtres familiaux. À son adolescence, elle a commencé à chanter avec la troupe Aw8ssisak Akik et elle siège depuis 5 ans sur le Conseil d’administration de Femmes autochtones du Québec puisqu’elle est la représentante élue pour la nation Abénakise. Dédiée à l’association et porteuse des savoirs dû à sa famille Wawanolett, Mandi fait aussi partie du Comité de jeune M8wwa de sa communauté depuis son inauguration. Passionnée des valeurs autochtones, elle partage tout pour sensibiliser et montrer aux futures générations, surtout sa fille et le nouveau bébé à venir, à être fier d’être Abénakis en 2015.

Audrey-Lise Basile
Audrey-Lise est une jeune femme d’Ekuanitshit. Fraichement diplômée en sciences humaines au cégep. Elle ne s’arrête pas là puisqu’elle va commencer ses études universitaires très bientôt en travail social. Elle a déjà une petite expérience en recherche à cause de sa formation au cégep. Elle adore sa culture et elle commence à s’intéresser aux droits des femmes. Donc, c’est une bonne opportunité pour elle de participer au projet Kaianishkat.

Caitlin Tolley Caitlin est une algonquine de Kitigan-Zibi, Anishnabeg. Elle travaille actuellement à obtenir son diplôme de juriste à l’Université d’Ottawa. Caitlin a déjà complété un baccalauréat en science politique et à ce titre elle a déjà une expérience de recherche. Elle aspire à défendre un jour les femmes autochtones en sa capacité d’avocate quand elle aura obtenu son diplôme en droit. Son projet va traiter de la façon dont les femmes algonquines se préparent pour atteindre des positions de leadership. Elle va également identifier les défis auxquels elles font face lorsqu’elles veulent atteindre des rôles de leadership dans leurs communautés.

Gabrielle Lamouche Gabrielle est une mohawk de la communauté de Kanehsatà:ke et participe au projet en s’intéressant aux façons mohawk d’élever des enfants.

Cheyenne Lazore Cheyenne est une mohawk de la communauté d’Akwesasne, une jeune mère, une joueuse de crosse et une diplômée en histoire des autochtones américains et éducation physique de l’université Potsdam de l’état de New York. Elle fait partie de l’équipe de recherche du conseil de bande. Elle s’intéresse au code de membership de sa communauté.