Quelle que soit la façon dont les résultats de la recherche seront présentés, il est utile de se préparer en fonction des rubriques présentées dans cette fiche. Le rapport de recherche n’est pas obligatoirement long. Par contre, il restera toujours une référence utile même si les résultats peuvent aussi être présentés sous forme d’entrevue vidéo ou autrement. L’utilité d’un rapport écrit est qu’il peut être consulté par section. Il peut être utile à des organisations de femmes ou au Conseil de bande de la communauté. Le vidéo, il faut le regarder du début à la fin pour retrouver les éléments que l’on veut consulter.
Le rapport de recherche permet de suivre toute la démarche de la recherche, c’est-à-dire le chemin parcouru pour en arriver aux résultats. Il y aura donc une partie processus et une partie résultats.
Le titre doit indiquer le plus clairement possible le sujet de la recherche. Plus le titre sera clair plus il attirera la lectrice ou le lecteur.
Ici on parle brièvement du projet et du pourquoi de la recherche. L’introduction est souvent rédigée à la toute fin. Le reste du rapport ayant déjà été écrit, cela aide à identifier les éléments d’introduction. L’introduction doit être relativement brève (par exemple, pour un rapport de 10 pages, celle-ci ne devrait pas dépasser une page).
Au moment d’entreprendre une recherche on a une idée du contexte, c’est à dire de l’environnement qui porte à formuler telle ou telle question de recherche. Pour expliquer la situation générale dans la communauté sur le thème qui nous intéresse, des documents, des statistiques seront utilisés afin de mieux situer l’idée et la question de recherche.
La question de recherche choisie est présentée et, si nécessaire, la raison de ce choix. Les principaux concepts utilisés sont également présentés et expliqués afin de s’assurer de la compréhension de la lectrice ou du lecteur.
Par exemple, dans une recherche sur l’identité on explicitera la définition du concept d’identité, de citoyenneté, de membership.
C’est le moment d’expliquer comment les données ont été recueillies. Quelle méthodologie a-t-on choisie pour recueillir des éléments d’information sur la question de recherche? Des entrevues individuelles, de groupe, des sondages?
L’échantillon : Il faut expliquer pourquoi et comment les personnes interviewées ont été choisies (quels critères ont guidé la sélection), ce qu’elles représentent dans la communauté et pourquoi elles sont susceptibles de posséder l’information pertinente. Combien sont-elles? Combien d’entrevues de groupes (à quelle date) et combien d’entrevues individuelles (avec qui). Les noms des personnes ne sont pas divulgués mais on peut mentionner des informations plus générales. Par exemple: trois aînés nés et élevés dans le bois, trois adultes nés dans le bois ou dans la réserve qui sont allés dans les pensionnats ou en ville, trois jeunes qui sont nés et élevés dans la réserve, deux membres du conseil de bande….
Le déroulement de la recherche: C’est le moment d’expliquer ce qui a bien ou moins bien fonctionné, s’il y a eu des surprises bonnes ou mauvaises. Il est possible d’expliquer que l’information sur tel élément a été plus abondante et moins sur tel autre.
Les lectures (si pertinent): c’est l’occasion de résumer ce que les lectures ont apporté à la recherche.
La présentation des résultats obtenus implique de présenter les principaux thèmes qui sont ressortis de la collecte de données, les éléments qui font consensus et sur lesquels tout le monde s’entend tout comme ceux qui sont contradictoires ou les positions sont opposées. Quels sont les arguments qui soutiennent ces différentes positions? Comment ces informations coïncident-elles avec les lectures ou alors comment apportent-elles un éclairage nouveau?
Quelles sont les conclusions suite à l’analyse des données recueillies?
La discussion des résultats est le segment destiné à questionner les résultats et à les remettre dans un contexte plus large. En quoi les résultats constituent-ils une réponse aux questions de départ. Qu’est-ce que ces résultats nous apprennent et qu’est-il possible de faire à partir de ces constatations? À cette étape, il peut être pertinent de formuler des recommandations pour l’action et pour le changement ou alors de poser d’autres questions qui nous amèneront plus loin.
C’est l’occasion de faire un bref résumé de l’ensemble de la recherche et de finir en soulignant les apprentissages. Tout comme pour l’introduction, cette portion doit demeurer brève.
Seules les références qui ont été directement utiles à la recherche seront mentionnées et citées. Cela inclut les textes gouvernementaux, les articles de journaux, les livres ou autres ouvrages consultés. Il y a des normes de présentation pour les bibliographies, il vaut mieux consulter des guides.
En général le ou les questionnaires produits au cours de la recherche sont inclus.